mercredi 28 novembre 2012

Le boudin... un aphrodisiac ?


As-tu déjà mangé du boudin? C’est fait avec du sang pi d’la viande de cochon pi des spice. C’est soutenant pi c’est bon si t’as le fer bas. Chenous, on mangeait ça avec des patates bouillies bein salées pi un vegetable tchuit, soit des carottes ou des pois ou des cosses.

Ah j’sais bein qu’y a du monde qui r’chigne là-dessus, qui trouvont que ça fait zire pi qui mangeriont pas ça pour se sauver la vie, but j’ai à dire que toute vaut la peine de s’asseyer... au moins une fois. Pi le boudin, c’est une delicatessen... c’est pas aisé à trouver par icitte asteure, but su Boudreau Meats, dans le boutte de Pré-d’en-haut, y’en font du vrai bon... la vieille recette à la grand-mére à yelle, j’crois, pi c’est du monde retirés zeux mêmes. So la recette est pas jeune. Les Boudreau vendont leu boudin au Marché à Dieppe les samedis matins; tu t’en trouveras là.

Les Français de France en mangeont encôre pas mal, du boudin, but ils le faisont comme une sausage. Ils faisont du ‘boudin blanc’ itou. Par icitte, on fait yinque le boudin plain, ça que zeux appelont le ‘boudin noir’. Tu peux t’ordorrer une crêpe au boudin dans les crêperies en France. C’est bon le djâbe!

So si t’as jamais asseyé du boudin, well ça vaut la peine de goûter une bonne vieille recette de su l’an pormier...su l’internet ça dit que le boudin « aurait été inventé durant l'Antiquité par un grand cuisinier grec nommé Aphtonite »... mon djeu ! j’crois que ça d’la parenté avec Aphrodite! Watch-toi mèque t’en manges... ça t’dounnera p’tête des idées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire