vendredi 23 novembre 2012

Les Français de France- Part III


On dirait, les Acadiens de par icitte, qu’on s’a fidjuré que les Français de France parlont mieux que nous autres, qu’ils parlont à la ‘grandeûr’. J’ai pour mon dire qu’ils vivont dans un pays y’où-ce ça parle yinque français, zeux. Ça fait une diffarence par rappôrt qu'ils sont pas entourés d’anglais comme nous autes dans nos villages du New Brunswick, comme un exemple.

Même si nos ancêtres venont d’la France, ça fait une moyenne élan de d’ça. Les pormiéres familles qu’avont décollées en bateau pour la nouvelle terre pi une nouvelle vie c’était vers les 1632. Une langue a l’temps de changer, sacordjé, comme anything else. C’est sûr que c’est plusse compliqué que ça, but laisse-moi te dire que c’est intéressant, einh?

Même si que les Français se croyont smarte des fois, pi qu’on dirait qu’ils faisont l’tour de nous autres avec leu vocabulaire comme si on était des pile-on, well, on a encôre une beauté en commun. Y’en a d’zeux qui trouvont qu’on parle comme leu grand-mére, notre accent pi nos mots, sortis de l’attique. Ça c’est dans le boutte du Poitou especially, y’où-ce que beaucoup de nos ancêtres ed’venont.

Ils riont de nous écouter parler, ça les borce pi les ramène dans les vieux jours. Ah ils se souvenont encôre un p'tit brin pi dans la campagne ils usont encôre des mots comme ‘barrer la porte’ pi ‘éparer les hardes’. Tu peux ouère, y’a de notre parlement qu’a té présarvé depis l’temps qu’on était en France. C’est quand même étounnant après si tant de temps. En plusse que des telles places en Nova Scotié pi su l’Ile-du-Prince-Edouard que leu langue a même moins changé avec le temps à cause qu’étiont encôre plusse isolatées que Memramcook.

Anyway, on va s'arrêter là pour asteure...à la r'voyure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire